La Droséra vient du grec Droseros “couvert de rosé” ou du latin  Rossolis “rosée du soleil”  , est une petite plante carnivore , strictement protégée au niveau national .

Les droséras sont de véritables attrape-mouche. Le bord de chaque feuille dispose d’un ensemble de tentacules terminées par une gouttelette transparente.

Ces gouttelettes sous les feux du soleil agissent comme un véritable appât et un piège mortel pour les mouches ou les libellules.

drosera_bonlieu_14_in

Ces gouttes visqueuses agissent comme de la glue et condamnent définitivement ces insectes. L’insecte va vouloir essayer de se soustraire à ce piège en se débattant mais de plus en plus il va s’engluer et finira étouffé.

Ensuite dissous, ces insectes fourniront les nutriments nécessaires à la croissance de la plante.

163 espèces sont répertoriées dans le monde, mais seulement 3  en Europe dont la droséra à feuilles rondes que je vous présente en images dans cet article.

drosera_bonlieu_368in

Vivant principalement dans les tourbières en milieu donc acide et pauvre, ces plantes au fil du temps ont développé un stratagème pour pouvoir ce nourrir autrement que par le sol.

Ces soleils rouge de rosée pas plus gros qu’un ongle est une véritable merveille de la Nature  et un vrai régal pour nos yeux.

drosera_bonlieu_312_in

drosera_bonlieu_193_in

drosera_bonlieu_65_in

drosera_bonlieu_198_in