
Pour trouver un peu de soleil , je me replonge dans mes photos estivales prises en fin d’été en Corse du Nord près du Cap Corse.
Ce n’est malheureusement pas la meilleure époque pour voir toutes les fleurs et les insectes qui abondent dans les garrigues car l’été caniculaire à sécher toutes les plantes et fait par conséquent disparaître la plupart des insectes .
Malgré tout, je vous poste quelques spécimens plantes et insectes rencontrés dans ce coin de l’île de Beauté entre le désert des Agriates et St Florent .


Dans ce désert,beaucoup de Jason ou Pacha à deux queues virevoltent fréquemment au dessus de nos têtes. En pleine journée, il est difficile de les photographier car ils se posent rarement où alors, en hauteur dans les arbres.
J’en ai surpris deux, en train de se faire un gros câlin que je je me suis permis d’immortaliser.

Dans ce même lieu j’ai pu apercevoir mais pas photographié le petit monarque.D’autres papillons plus courants ont pu être observés également comme l’azuré ou le tabac d’Espagne.



Un criquet essayait vainement de se cacher dans la végétation mais la couleur rose qu’il arborait, ne pouvait le rendre invisible . Je n’ai pas réussi a identifier son nom, peut-être que vous pourriez m’y aider ?

Ce n’est pas le seul criquet inhabituel que j’ai pu rencontrer. Dans les hautes herbes sèches, je cherchais le diablotin mais se fût cet étrange insecte tout en longueur, que j’ai pris dans un premier temps pour un phasme par sa couleur, sa tête allongée et ses antennes mais ce n’était si je puis dire que la truxalle méditerranéenne.
Ce spécialiste du camouflage existe en beige et vert.

J’ai fini par persévérance par trouver ce fameux diablotin qui me fascine tant.

Malgré la sécheresse, certains ruisseaux coulaient encore, comme à Rapale, petit village sur les hauteurs de St Florent. Sur les pentes de ce petit ruisseaux ombragés, le caloptéryx hémorroïdal était en nombre.

La femelle est reconnaissable par ses fines bandes antéhumérales claires et ses bandes sombres au dessus de ses ailes.
Autre spécimen rencontré : le sympetrum foscolombii mâle ( rouge) et femelle ( jaune).



Du côté botanique, comme je le disais en introduction il était difficile d’en trouver en cet fin d’été. La meilleure période est mai-juin quand la garrigue fleurit et où le maquis s’embrase de multiples couleurs et de senteurs.


Les lézards aime la chaleur, pour le coup en Corse ils sont à la fête et sont très abondants ( forêt, plage, maquis ), en particulier le lézard tyrrhénien que l’on rencontre en Corse et en Sardaigne. Le mâle de couleur verte arbore de jolis cercles bleus qui le distinguent, il mesure une vingtaine de centimètres. La femelle est de couleur marron.


Mais attention, du ciel ils sont observés par des yeux puissants , ceux du milan royal .

En Corse du Nord, et plus particulièrement en Balagne on en dénombre près de 300 spécimens. Il n’était pas rare de le voir voler au juste au dessus de nos têtes a à peine quelques dizaines de mètres seulement.
J’espère que ce petit article vous aura plu et vous donnera envie de découvrir cette île qui renferme de superbes trésors naturels.
Il est temps pour moi d’aller maintenant de me jeter à l’eau, mais pas dans n’importe laquelle, celle limpide de Saleccia.

De superbes images dans un petit coin de paradis, merci du partage 😉
Bonjour Pascal
Merci pour ta visite, elle me fait bien plaisir ainsi que ton commentaire !
Excuses moi pour notre entrevue rapide de samedi !
A bientôt pour de nouvelles images
Amicalement
Eric
bonjour ERIC,
merci pour ce superbe voyage en Corse , je n’ai pas eu le mal de mer avec le ferry …..
tes photos sont comme d’habitude superbes et me laissent rêveuse…
Bravo et à bientôt en Corse ou ailleurs !!!
josette
Bonsoir Jo.
Merci pour ta visite en Corse . C’est un voyage certes un peu rapide , il y a tellement à voir sur cette île. Je suis ravi malgré tout que ces quelques images t’envoient dans les nuages.
Merci à toi et à bientôt
Bises
Eric
Merci pour ces magnifiques photos!
Visiter la Corse fait parti de mes projets et je vous remercie pour ce petit aperçu.
Amicalement.
Stéphanie
Bonsoir Stéphanie
Je vous remercie pour votre visite . Je suis content que ces images vous plaisent et renforcent votre idée d’aller visiter l’île . Vous ne serez pas déçue.
Bien amicalement
Eric
Trop magique, fabuleuses photos ,la Corse mon reve
Bonjour Domi,
Effectivement , la Corse est un superbe espace de rêves !
A bientôt !
Bises
Eric
Un paysage magnifique et une faune particulière… Et surtout un photographe qui sait capter le “moment décisif”….
Que des photos que j’aurai bien aimé avoir dans mon album …
Merci pour ce partage.
Et continue à faire d’aussi belle découvertes.
Bonsoir Paul
Merci pour ta visite et soit le bienvenue sur le site Instants Nature.
Je te remercie pour ton sympathique commentaire!
Si tu veux faire le même genre d’images je peux te donner une adresse de toute confiance où tu pourra les réaliser.
Le plaisir est partager Paul !
Pour la suite, je vais essayer de découvrir de nouvelles richesses de la Nature et essayer de les immortaliser au mieux.
Merci pour tes encouragements
Eric