Ces derniers jours, j’ai fais la rencontre avec un petit terrien, ou la rencontre du troisième type en quelque sorte !
Depuis plusieurs année j’essayais de les photographier en vain. Il faut dire que les collemboles ne sont pas facile à voir, ils ne sont pas plus gros que la pointe d’un stylo bille.
Connaissez-vous ces arthropodes qui peuplent par millions nos sous-bois et plus particulièrement leurs litières ?

En fait c’est seulement depuis une trentaine d’années que les spécialistes se sont penchés sur ces petites crevettes. On les retrouve un peu partout sur la planète ; sur les glaciers , dans les déserts ou encore dans les forêts tropicales.
Bien que je vous présente dans cet article une seule espèce ( Dicyrtomina ornata) il en existe beaucoup d’autres avec des formes et des couleurs très variées.


Penchez-vous tout près du sol, retournez délicatement les feuilles, vous allez les voir sauter de partout, mais il faut faire vite car ils n’aiment pas trop la lumière.
Ils jouent un rôle très important dans la décomposition des végétaux. Ils se nourrissent de petits champignons, de pollens de micro algues, de matières organiques, ils participent à la formation de l’humus et à la fertilité des sols.

Leur présence ou absence ainsi que leur diversité d’un milieu est un précieux indicateur de la santé de cet environnement.


Avec ces trois paires de pattes, ils se déplacent assez vite et pour faire la mise au point c’est tout une galère en ce qui me concerne.
De plus si vous vous approcher un peu de trop de lui, il va se servir de son arme secrète; la furca.
La furcula est une petite lame placée sous son abdomen, qu’il peut actionner comme un ressort, il lui permettra en cas de danger de faire un bond spectaculaire ! Comparativement Carl Lewis est un rigolo à côté !!
Il peut donc échapper de cette façon à ses prédateurs que sont principalement les araignées, les carabes, les reptiles et amphibiens ( et oui, ils vont même sur l’eau! ) .

J’espère que ce petit article vous aura intéressé autant que moi d’avoir photographié ces petits êtres vivants, qui sont les êtres les plus anciens vivant sur notre planète. Ils étaient déjà présents il y a 400 millions d’années au Dévonien .
On a encore beaucoup apprendre d’eux et on a pas fini de les voir, car ils ont encore beaucoup de travail, et ils continueront certainement de le faire bien après nous !
Toutes ces informations ont été tirées du superbe livre ” Planète collemboles ” de Philippe Lebeaux et de Jérôme Cortet aux éditions Biotope que je vous conseille vivement si vous êtes intéressé par le sujet .
J’ai eu beaucoup de plaisir à lire cet article et apprécier les photos. Superbe série Eric.
Bonsoir François,
Ton commentaire me fait bien plaisir tu sais! Car ce n’est vraiment pas évident de prendre en photo des petites bêtes de 1mm .
Pour trouver le sujet sur une feuille avec une profondeur de champ des plus réduite, c’est vraiment du sport.
J’utilise le Mpe65 de chez Canon en lumière naturelle, et je suis loin de le maîtriser. Mais je suis quand même satisfait des premiers clichés malgré le bruit du boîtier.
Bonne soirée François
Bien amicalement
Eric
J’aime beau Eric quand il joue à “la p’tite bête qui monte, qui monte, qui monte; guiguili !”.
Magnifique!
Bien à toi Jean-Pierre
Bonsoir Jean-Pierre
Je te reconnais bien là Jean-Pierre toujours le p’tit mot pour rire et j’aime bien ça.
Sincères amitiiés
Eric
Je m’aperçois que j’ai eu un raté de doigts sur le mot “beaucoup” qui est écrit ” beau” mais le lecteur aura rectifié sans doute…
Pas de soucis Jean-Pierre 😉 !
merci de nous faire partager et découvrir ces insectes minuscules que nous ne voyons pas très bel article
a bientôt Marie José
Bonsoir Marie-Jo
Le plaisir est pour moi ! C’est bien de se faire plaisir mais le partager c’est encore mieux! En tout cas c’est ce que je pense.
Merci d’apprécier cet article.
A très bientôt avec des p’tites bêtes catalanes 😉
Je vois que toi aussi tu es allé à la recherche des collemboles 😉
Pas facile à capter ces p’tites bêtes !!…
Bravo pour ces belles images !
Bonsoir Joce.
Suite à ton expo à Longecourt et en voyant tes photos superbement réussies, je me suis dis y’a pas il faut que j’y arrive ! Et en écoutant tes propos et conseils que j’ai appliqué , j’en enfin réussi à les voir mais aussi à leur tirer leurs portrait , pas sans mal !
Alors un grand merci Joce et continues de nous faire découvrir la Nature sous ton regard !
A bientôt
Eric
Bonsoir Eric,
Je suis ravie que tu aies apprécié mes photos, et qu’elles t’aient donné envie de t’y mettre aussi. Réussir à les photographier n’est pas simple, mais quel bonheur quand on y arrive !!
Bonne continuation dans le monde de l’infiniment petit 😉
A bientôt
Un régal pour les yeux tant par les images que le texte…
Merci !
Bonsoir Toine
Ces petites “crevettes”, je les appelle comme ça, car les biologistes pensent qu’à l’origine, les collemboles appartenaient à la famille des crustacés sont assez
fascinantes par leurs formes assez rigolotes, il est vrai que je me régale à les capter .
Bonne continuation Grand Druide du Morvan.
Au plaisir de te revoir.
Eric
Belles photos et article intéressant. Je vois que tu t’y mets aussi aux mini bestioles.
Bonsoir Michel
Bienvenue sur le site et merci pour ton commentaire.
Cela fait un petit moment que je m’y colle à ces collemboles, mais ce sont mes premières images à peu près acceptables.
Ces mini bestioles que certains appellent “coco” sont attachantes par leur physique original.
Merci encore pour ta venue.
Bien amicalement
Eric