Je ne résiste pas à aller retrouver ces fritillaires pintade (fritillaria meleagris) au début du printemps. Cette année encore je leur ai rendu à nouveau visite , dans un petit “spot” que les amoureux de cette fleur du département de Côte d’Or connaissent maintenant bien .
Il faut dire que son habitat se réduit comme une peau de chagrin. En effet les cultures intensives suppriment les milieux humides dont cette fleur à besoin pour se développer.
Cette fleur de la même famille que les lis martagon ou la tulipe sauvage s’observe dans de beaucoup de pays européens mais elle a disparu de Belgique et est considérée comme rare au Pays-Bas où elle est strictement protégée . En Suisse elle bénéficie d’une protection totale.
En France elle est présente dans plus d’une quarantaine de département dont certains ont pris des arrêtés de protection comme la Franche-Comté , l’Auvergne , la Basse Normandie ou encore l’Auvergne.
En Bourgogne elle est localisée au Val de Saône et à la Bresse. C’est en Saône et Loire dans les prairies inondables que sa population reste la plus importante.
Dimanche 24 mars, je suis parti de bon matin voir ces belles clochettes en damier. Quand je suis arrivé sur place, le soleil était déjà haut mais il était blafard, terne, l’ambiance ne me plaisait pas trop pour mettre ces pintadines en lumière comme je l’imaginais.
Mais très vite comme par magie, le ciel s’est ouvert et les rayons ont percé, j’ai alors pu me mettre à l’ouvrage. E attendant cet instant j’avais repéré une belle fleur qui avec ces petites feuilles courbées me faisait penser à une petite danseuse effectuant des entrechats dans le sous-bois.
Je la regardai danser à travers mon objectif, elle me plaisait beaucoup, je lui trouvait beaucoup de grâce, d’élégance de légèreté. comme une star tous les projecteurs étaient braqués sur elle.
D’autres se faisaient plus discrètes jouant les timides et se cachaient derrières les lampions rouges de leurs copines.
Après quelques heures passées avec elles, je les quitte avec regrets. Je les laisse tranquille maintenant, dans leurs univers de ce sous-bois.en compagnie des anémones Sylvie, ficaires, primevères ou encore cardamines .
Dans peu de temps, les arbres retrouveront leurs premières feuilles, ces parasols verts leur cacheront la lumière et les fera partir doucement en sommeil jusqu’à l’année prochaine.
Espérons seulement qu’elles nous reviennent aussi nombreuses !
Très belles images avec beaucoup de douceur dans les tons.
C’est un réel plaisir des yeux accompagné d’une nourriture textuelle.
Bravo Eric.
Bonjour François
je suis ravi que tu es pris plaisir à lire et à regarder ces images.
Sois toujours le bienvenue.
Bonne journée
Eric
Comme d’habitude, tu as su mettre en valeur ces jolies fleurs !!! Tes images sont superbes, bravo Eric !!
Bonjour Joce
J’a simplement appuyer sur le bouton , il est vrai en mettant un peu le nez dans la mousse pour “capturer” la lumière et ces belles cloches qui éclairent le sous-bois.
Merci d’avoir pris la peine d’écrire ces mots que j’apprécie.
A bientôt
Eric
encore une belle série d’une fleur que j’affectionne particulièrement,malheureusement absente dans ma région ( Lorraine)
Bravo Eric
Bonjour Jean-Paul
Merci pour le compliment. Effectivement la belle n’est pas présente dans toutes les régions de France. Ici nous avons encore le bonheur de l’admirer , on en profite! Pourvu que cela dure !
Bonne journée à toi et merci pour ta visite.
A bientôt
Eric
Bonjour Eric,
Cela fait bien longtemps que Je n’ai pas vu un si bel hommage… Délicatesse et féerie!
Bonsoir Pascal
Merci pour ton hommage à toi pour ton agréable commentaire.
Elles méritent bien quelques égards !
Sois toujours le bienvenue
Eric
Elles vont bientôt revenir et c’est tant mieux , on va pouvoir les admirer et essayer de les immortaliser …..moins bien que toi mais de notre façon
bises et bravo
jo
Bonsoir Jo
Commences à préparer tes bottes ! Généralement elles sortent au moment du festival de St Jean. C’est donc pour bientôt.
Bises
Eric
C’est superbe …. Une Ode à cette Danseuse du sous- bois ,ayant pour spectateurs Anémones sylvie , Ficaires et Primevères…Elle aime à se produire sous les spots de la Vie , la lumière et l ‘ombre , lui magnifiant si bien sa beauté … Que cette balade fut douce et belle …Merci tout simplement
Merci Martine Martine pour ce superbe commentaire écrit avec beaucoup de sensibilité et de poésie. J’apprécie beaucoup! Eric